Home
PLUi PDF Imprimer Envoyer

plui_etapesIl s’agit d’un document d’urbanisme réalisé à l’échelle de la communauté de communes qui organise l’aménagement de notre territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Il définit les zones constructibles sur le territoire et fixe les règles que nous devons respecter pour la construction. Il protège les zones naturelles et agricoles.

 



Pourquoi le réaliser à l’échelle intercommunale ?
Parce que nos communes se sont beaucoup développées et qu’elles sont proches les unes des autres. Les choix d’une commune peuvent avoir des conséquences sur ses voisines.
De plus, dans l’avenir, chaque territoire devra considérablement réduire les nouvelles surfaces à construire. Il convenait donc de réfléchir ensemble au développement du bassin de vie.

Terres de Montaigu, 1ère communauté de communes en Vendée à se lancer dans un PLUi

 

Le PLUi deviendra la règle dans toutes les communautés de communes en 2017 mais les 10 maires de notre Communauté de communes ont souhaité, en juin dernier, étudier la possibilité de s’y lancer dès 2015. Le 18 septembre 2014, tous les conseillers municipaux des 10 communes se sont réunis à Cugand afin de prendre connaissance de ce projet. Tous les conseils municipaux se sont ensuite prononcés favorablement et à l’issue de cette période de concertation, le préfet a donné la compétence PLUi à la communauté de communes le 9 décembre 2015, une première en Vendée.

Travailler ensemble et faire des économies
Notre territoire intercommunal est soumis à de fortes pressions. Son attractivité économique ne se dément pas et sa démographie reste très positive. Grâce au PLUi, les nouvelles surfaces à construire seront mieux réparties et les maires ne seront plus seuls face aux normes, contraintes juridiques et règlements qui s’empilent… Les choix faits au PLUi seront assumés par tous et les conséquences de l’urbanisation pourront mieux être anticipées. Par ailleurs, faire un PLUi à 10 engendrera environ 100 000 € d’économies et la dépense ne sera plus à la charge des communes.
Le travail ne fait que commencer et durera environ trois ans.

http://www.terresdemontaigu.fr