Home
Jumelage Walhsburg-St Georges PDF Imprimer Envoyer

drapeau-france-allemagneComme tous les 2 ans, une délégation du comité de Jumelage (56 personnes) s’est rendue à Walsburg pour un nouveau moment d’échange. Cette édition était soutenue par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

 

Parmi cette délégation de nombreux jeunes de moins de 30 ans. Il faut dire que nos amis allemands avaient préparé un programme très complet, plus particulièrement à destination des jeunes et des sportifs.

 

Aussitôt l’accueil toujours aussi chaleureux qui nous avait été réservé, sur le thème « partenaires en Europe », Madame la députée Barbara Weiler a animé une conférence, dans le magnifique cloître de Lippoldsberg. Ce moment d’échange et de débats portait sur le chômage des jeunes en Europe comme conséquence de la crise économique et financière. Mme Weiler était accompagnée de la Directrice de Pôle Emploi d’Uslar (Basse-Saxe ville proche de Wahlsburg). Les participants ont pu ainsi mieux comprendre l’intégration des jeunes sur le marché du travail allemand

 

Le vendredi, direction Goslar avec au programme, la visite guidée de la mine du Rammelsberg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et du palais impérial, construit entre 1040 et 1050, monument unique de l’architecture, avec le tombeau de Heinrich III. L’après-midi s’est ensuite poursuivi par la découverte de la vieille ville, aux bâtisses remarquables.

Puis la journée s’est achevée par une soirée européenne et franco-allemande avec musique et danses.

 

Le samedi, un programme varié nous attendait dont la visite d’une exploitation agricole avec échanges sur les techniques pratiquées entre les jeunes. Et, bien entendu, les moments sportifs ont été un des temps forts, nos jeunes, accompagnés de « vétérans » ont disputé un match de handball qui a vu cette année, la victoire de l’équipe française.

 

A noter également la performance sportive de 4 valeureux cyclistes de St Georges, membres du comité de jumelage, qui pour la première fois, ont parcouru 1433 km en 10 étapes, ce qui représente 65 heures de vélo à 22 km/h de moyenne. Partis de St Georges le lundi 19 mai, cette équipe, baptisée « Lepaloàvélo » en clin d’œil à l‘appellation locale des « Georgeois » était soutenue par deux bénévoles chargés de la logistique. Une belle performance sportive, une arrivée en peloton puisque nos amis allemands les ont rejoint avant leur entrée triomphale à Wahlsburg !

 

La soirée de clôture a été également un temps fort, avec des moments d’échange en continuité du programme, et les discours des représentants des deux villes et des présidents des comités de jumelage.

 

Et le départ, le lendemain, était déjà ponctué des éléments de programme de la rencontre de 2015, signe de la richesse des échanges de ce magnifique week-end !

change_site_1 change_site_2 change_2014_-_cyclistes_dpart change_2014_-_groupes_dpart
les participants à la conférence-débat, en présence de la députée Barbara Weiler, à l'issue de leurs travaux les équipes de handball franco-allemandes et leurs encadrants  départ des cyclistes départ du groupe