Home Voir tous les articles La taille du rosier nain buisson
La taille du rosier nain buisson PDF Imprimer Envoyer

La rose est sans conteste la fleur la plus unanimement appréciée et il n’est guère de jardin qui ne comporte au moins quelques rosiers.

Entre le rosier miniature, le rosier couvre-sol, le rosier nain buisson, arbuste et botanique, le rosier tige et pleureur, et enfin le rosier grimpant, le jardinier n’a que l’embarras du choix pour agrémenter son espace de détente.

Le rosier nain buisson est généralement le plus représenté dans le jardin, or voici quelques conseils de taille pour assurer une bonne floraison.

 

1 - Taille de formation, de floraison et de rajeunissement

Cette taille s’exécute lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre (fin février, début mars). La première année, tailler au dessus du 2ème bourgeon et conserver environ 5 à 8 branches selon les variétés. Pour les années suivantes, tailler à 4 ou 5 yeux sur les branches les plus vigoureuses (3 à 4 ans maximum si possible). Cette opération sera toujours précédée d’un nettoyage de rosier qui consiste à supprimer les ramifications grêles, mortes et gênantes. S’efforcer de tailler au dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.

    

2 - Suppression des fleurs fanées et des fruits

Supprimer également, au fur et à mesure de leur fanaison, toutes les fleurs passées en coupant leur pédoncule. Cette opération évite la formation de fruits. Ainsi vous aidez la formation de nouvelles pousses  et favorisez la remontée des rosiers, c'est-à-dire une nouvelle floraison, tout en conservant un bel aspect esthétique.

 

3 - Taille de rabattage

Elle se pratique à l’automne après la chute des feuilles. Ainsi, on élimine l’extrémité herbacée de chaque branche. Sinon ces pointes risquent de geler, de noircir puis d’être atteintes par un champignon (« le die-back ») qui descendra vers le cœur de la plante.

Ce rabattage est réalisé entre 40 et 50 cm du sol. Il n’empêchera pas d’avoir à pratiquer à la sortie de l’hiver, la taille de formation et de rajeunissement.

 

Alors à vos sécateurs, et embellissez votre jardin